Un livre de Leïla Bessila, Romane Cologni et Lucie Cros
Sortie le 6 mars 2025

Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé la technologie du Wi-Fi, ou posé les bases de Wikipédia. Qu'elles s'appellent Maryam, Jane ou Wangari, ces femmes visionnaires ont bouleversé leurs disciplines et marqué la science.
À travers des portraits délicatement illustrés par Leïla Bessila, ce livre raconte les vies passionnantes et les travaux inspirants de femmes scientifiques que l'Histoire a souvent mises de côté.
Issu de l'exposition itinérante « Lumière sur les Femmes de Sciences », cet ouvrage est un hommage vibrant à leur génie

Je précommande !

Préface de Françoise Combes

Astrophysicienne, Présidente de l'Académie des Sciences.

« Puisse ce livre rappeler le travail méconnu de nombreuses femmes scientifiques, qui mériteraient d’être célèbres, et qui ne sont qu’une partie de la grande richesse apportée par les femmes du XXIe siècle. »

Les auteures

« Nous espérons qu’à travers ce livre, ces femmes vous inspirent également. Que vous puissiez ressentir l’énergie et la passion qui les ont portées, et qu’elles vous donnent envie, vous aussi, d’oser rêver, explorer et contribuer au monde des sciences. »

Leïla Bessila

Leïla est doctorante au CEA Saclay et travaille sur la modélisation théorique des ondes dans les étoiles. Elle a réalisé les illustrations de cet ouvrage, à l'aquarelle et aux crayons de couleurs.

Lucie Cros

Lucie est doctorante en astrophysique au Laboratoire de Physique de l'ENS. Elle travaille sur les gaz présents dans le milieu interstellaire et leur influence sur la naissance des étoiles.

Romane Cologni

Romane est doctorante à l'Observatoire de Paris - PSL. ELle observe des galaxies géantes pour y étudier les conditions de formation des étoiles.

Ils ont adoré !

"La vulgarisation scientifique et historique est très bien réalisée. On comprend ce qu'elles ont découverts et ce que cela signifie. Super !!"
Lily
"Merci c’est vraiment important d’avancer sur l’égalité homme-femme et tout particulièrement dans les filières scientifiques"
Matthias
"J'ai adoré la diversité des profils et des origines : la plupart de ces femmes m'étaient inconnues."
Thomas
"J'ai retenu la qualité des femmes ainsi que leur sous-représentation. Les informations sont très accessibles et intéressantes"
Selma
"Merci, c'est très bien fait et très complet. La vie et le parcours de ces femmes permet de penser que c'est possible de devenir chercheuse"
Mona
"J'ai bien aimé les qualités graphiques et textuelles qui rendent les sujets très accessibles."
Bernard